Quand vient l'heure de l'apéro, votre cœur balance. Gin-Fizz ou Mojito… difficile de choisir ! Mais savez-vous au moins quelles sont les différences entre les types de cocktails ? Long drink, short drink, on vous dit tout !
Littéralement « boisson longue » et « boisson courte », ces termes désignent les deux grandes catégories de cocktails.
Leur principale différence réside dans le fait que la majorité des ingrédients qui composent le short drink sont des alcools, ce qui lui donne un goût plus corsé. Parmi les classiques du short drink, on retrouve le Black Russian, le Daïquiri ou encore le Cosmopolitan, ainsi que la plupart des cocktails digestifs.
À l'inverse, les long drinks sont des boissons alcoolisées allongées de soda, d'eau gazeuse ou de jus de fruits et souvent assez sucrées, comme le Mojito, le Gin-Fizz, le Bloody Mary et la Piña Colada.
Qu'importe le flacon…
Étant donné que le long drink est dilué alors que le short drink ne l'est pas, il existe également une différence de volume, même si la quantité d'alcool contenue dans les deux est généralement identique. La contenance d'un long drink est comprise entre 12 et 25 cl, contre seulement 7 à 12 cl pour le short drink.
Ils seront donc servis aussi dans des verres différents : tumbler, flûte ou verre fantaisie pour le long drink, coupe à cocktail ou verre old fashioned pour le short drink.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.